Description
Autrefois caractérisé par une odeur végétale de chou trop présente, le miel de colza est maintenant (grâce à de nouvelles variétés) plus légèrement aromatique (arôme de beurre frais) avec une sensation plutôt sucrée, sans acidité ni amertume trop marquée.
Sa conservation est aisée si la teneur en humidité est inférieure à 18 %, mais il est important de bien tenir compte de sa particularité à cristalliser très rapidement, parfois même avant la récolte ou pendant la période de stockage à la miellerie. C’est le rapport glucose/fructose élevé de ce miel qui lui confère cette particularité, et les conditions d’extraction et de filtration en sont souvent affectées.
La cristallisation naturelle du miel de colza en pot, bien que de texture très fine et agréable en bouche, est très ferme, voire trop dure. Il est préférable de le transformer en miel crémeux. D’ailleurs, c’est sous cette appellation que le miel de colza est généralement commercialisé, souvent en mélange avec d’autres miels printaniers.
En cas d’accident de cristallisation dans les cadres, il est toujours possible de les récupérer en les faisant piller par les abeilles lors du nourrissage de fin de saison.